Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

SIX SOURCES DE STRESS AU TRAVAIL
par Francine Audet M.A. 

Dans Québec Science de mars 2003 on nous rappelle qu'il n'y a pas de détresse sans stress et que la détresse est un indicateur précoce de problème de santé mentale. Dans cet article, on cible la course à la performance et à l'excellence de même que de la compétitivité comme éléments nocifs majeurs dans nos vies au travail. Ceci, dans le but de faire plus avec moins. On peut y lire : 'La société de performance est-elle en train de dilapider son capital humain?'

On y précise six sources de stress au travail et on y élabore sur chacune : la surcharge de travail, l'ambiguïté des rôles, les relations interpersonnelles, la carrière, le climat organisationnel et le choc du monde du travail et de la famille.

La surcharge de travail : malgré le nombre d'heures qui augmentent dans le but d'accomplir la charge de travail, l'impression de ne pas avoir complété le travail persiste. Lourdeur amplifiée par la crainte de faire des erreurs créant une surcharge morale qui, s'additionne à la surcharge de travail.

L'ambiguïté des rôles: de ne pas savoir qui fait quoi ou encore à qui incombe la responsabilité de telle ou telle tâche devient une grande cause d'anxiété, de démotivation, d'absentéisme et de faible rendement.

Les relations interpersonnelles : le milieu de travail peut tout aussi bien être un foyer important de conflits interpersonnels qu'une soupape au stress et/ou au harcèlement psychologique s'il existe une bonne confiance entre les collègues.

La carrière: y a t-il concordance entre votre plan de carrière et l'entreprise pour laquelle vous travaillez? Qu'en est-il de la sécurité d'emploi? L'insécurité d'emploi, l'incapacité de tenir compte de nos ambitions, l'impossibilité de promotion ou encore une promotion inadéquate peuvent susciter une insatisfaction au travail, atteindre l'estime de soi…

Le climat organisationnel: le manque d'information, les perpétuelles procédures administratives qui vont en augmentant, les réunions futiles qui se répètent, les décisions importantes concernant le travail effectuées de façon unilatérale ou presque…

Le choc du monde du travail et de la famille: dilemme moral dans la coordination de deux sphères importantes dans nos vies. Il semble de plus en plus difficile de concilier les deux.

Francine Audet est psychologue
Pour plus d'information: (450) 444-7988
www.FrancineAudet.com 

 

 

 

 

© Copyright ACTMD