Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

ANNULATION ET RETARD À VOTRE RENDEZ-VOUS
Par: Jocelyn Vincent

Qui n'a jamais annulé un rendez-vous à la dernière minute ou arrivé en retard ?

Avec le train d'enfer de nos vies actuelles, qui n'aimerait pas ajouter quelques heures aux 24 déjà disponibles pour joindre les deux bouts !

Loin d'être la société des loisirs tel que promise, notre société est devenue un monde de performance où le temps réservé pour soi se fait de plus en plus rare.

Dans ce contexte, le thérapeute peut comprendre qu'il vous arrive d'annuler un rendez-vous ou que vous arriviez en retard, mais attention... il y a un prix qui, indirectement se rattache à cette situation.

Tout d'abord, allons à la raison qui motive la prise de ce rendez-vous.

Probablement avez-vous pris ce rendez-vous pour vous détendre afin de diminuer votre niveau de stress, pour soulager des douleurs musculaires et pour certains... pour se dépasser, pour franchir des barrières personnelles.   Lorsque je parle de barrière, je parle ici, de l'apprivoisement du toucher, d'apprendre à être bien dans son corps, de la peur de la nudité et/ou de la presque nudité nécessaire à certains types de massage.

Bien sûr, il y a bien d'autre raison pour prendre soin de soi et il y en a tout autant pour annuler un rendez-vous.

Il n'est pas rare, pour ceux qui tentent de dépasser leurs barrières, d'annuler à la dernière minute.   Comme pour un examen, lorsque le grand jour arrive, l'anxiété, l'angoisse, la panique peuvent s'emparer de la personne qui choisit de repousser sa peur plutôt que de l'affronter en annulant son rendez-vous.   Si c'est votre cas, je vous recommande d'en parler avec votre thérapeute avant le traitement.   Il pourra ainsi en discuter avec vous, vous donner plus d'information sur sa façon de faire, répondre à vos questions et adapter sa pratique en fonction de votre problématique.

Quel est le prix à payer pour votre retard ou vos annulations !

Si vous êtes en retard, il est normal que celui-ci soit déduit de votre temps de traitement.   Si le rendez-vous était prévu pour une durée de 60 min. et que vous arrivez 10 min. en retard, il ne durera plus que 50 min.   Il serait injuste pour les clients suivants de devoir attendre simplement à cause de votre arrivée tardive.   Il ne faut pas oublier que les retards s'additionnent et que si le thérapeute décale ses clients à chaque fois que ça se produit, il peut arriver à la fin de la journée avec un décalage sur son horaire de 30 à 40 min.   Vous appréciez la ponctualité de votre thérapeute... les autres aussi !

Si vous avez annulé plusieurs fois vos traitements à la dernière minute, il ne faudra pas vous étonner que votre thérapeute ne puisse vous trouver rapidement une disponibilité dans son agenda.   Il est normal de privilégier les clients plus fidèles qui ont besoin d'un soulagement et qui ont l'habitude de respecter leur rendez-vous.

Il est important de savoir que plusieurs thérapeutes louent leur local à l'heure, ce qui veut dire qu'un client qui ne se présente pas à son rendez-vous signifie 20$ de moins pour le thérapeute.

En résumé
Avant de prendre votre rendez-vous:

  1. Assurez-vous d'avoir votre agenda à la portée de la main
  2. Si vous avez des enfants, vérifier la disponibilité de la gardienne
  3. Si vous avez la garde partagée, peut-être choisir de prendre votre rendez-vous quand votre progéniture sera chez l'ex-conjoint (e)
  4. Si vous avez un travail sur appel, peut-être choisir un moment où vous êtes presque certain que vous ne serez pas appelé.   (Ex: Vous êtes sur appel du mercredi au dimanche, peut-être choisir un lundi ou mardi.

J'espère que vous aurez compris, avec cet article, pourquoi il est important d'informer votre thérapeute au moins 48hres à l'avance afin d'éviter de vivre les conséquences ci-haut mentionnées et d'autre part, de permettre au thérapeute de combler votre absence par un autre client qui, lui aussi, a certainement de très bonnes raisons de vouloir prendre soin de lui.

Jocelyn Vincent est massothérapeute et président de l'ACDM
Pour plus d'information: (450) 659-5282
www.CentreSante.com

 

 

 

 

© Copyright ACTMD