Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

MYOFACIA TRIGGER POINTS
Par:  John Bernard

Dans mes dix-huit années de pratique, j'ai rencontré bon nombre de thérapeutes ainsi qu'une panoplie d'approches en massage. En ce qui me concerne personnellement, suite à plusieurs accidents physiques (accidents d'auto, de moto, chutes), le type de traitement qui a nettement amélioré ma convalescence, a été la méthode du Docteur Travel, " Myofacial Trigger Points" .

Myofacial Trigger points est une technique de réhabilitation de la zone affligée. La douleur peut provenir d'un traumatisme physique (accident d'auto), problème postural, mouvements répétés, stress mental excessif et mauvaise alimentation. La douleur est résiduelle et augmente progressivement dans la plupart des cas. Le mouvement devient de plus en plus limité et douloureux. Imaginez un boyau d'arrosage avec un noeud. Son débit d'eau est ralenti dû à la constriction des parois du boyau, limitant son débit naturel. Un traumatisme sur le fascia du corps engendre la même réaction.   Le tissu gonfle pour se protéger contre l'élément agresseur, le sang, donc l'oxygène se rend en quantité limité au tissu, l'acide lactique est pris entre les fibres musculaires dû à la diminution des contractions musculaires. Sensibilité, douleur et limitation de mouvement s'y installent.

En utilisant la technique de trigger points, nous stimulons l'arc réflexe d'une zone affligée par pression profonde, étirement spécifique des muscles et par kinésithérapie, réhabiliter le mouvement, quoi. L'application de chaleur et de froid aide énormément au processus de guérison.

Ce n'est pas un traitement de relaxation. Les triggers points actifs sont des zones très sensibles au touché. Donc, soyez averti de ce type de traitement. Mais, heureusement, à la suite du traitement, le mouvement est rétabli et la souplesse règne. La sensibilité de la zone affectée diminue et l'équilibre interne (circulation sanguine) se rétablit et votre sourire vous revient au visage!

John Bernard est massothérapeute-kinésithérapeute de l'ACDM
Pour plus d'information: Paget: (514) 202-6035

 

 

 

 

© Copyright ACTMD