Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

MASSAGE DU PECTORAL CHEZ LA FEMME
Par: Jocelyn Vincent

Il arrive, à l'occasion, que des clientes appellent à l'Association pour savoir s'il est normal que leur massothérapeute dénude leur poitrine lors du massage.   Cette question se pose beaucoup plus rarement dans le cas de clients homme, puisqu'en général, dans la culture Nord-Américaine, il est normal pour un homme de dévêtir son torse ce qui n'est pas le cas pour les femmes.   J'ai donc axé cet article davantage pour les femmes, bien que les bienfaits et les raisons d'une telle pratique soit valides pour les deux sexes.

Avant de répondre à la question: " Est-il normal ?" , il faut d'abord se poser la question:   " Quel type de massage a été prodigué" .

Il est tout à fait normal, dans certaines techniques de massage, de découvrir le pectoral de son client.   Chaque massothérapeute, selon sa formation, selon la philosophie de l'école où il a étudié favorisera ou non le massage du pectoral.

Lorsque je parle du pectoral, je parle du muscle et non des seins.   Il est vrai que pour le commun des mortels le pectoral est synonyme de seins, mais pour le massothérapeute professionnel, le pectoral est le muscle qui trouve ses attaches sur la clavicule, à la jonction des côtes et du sternum et comme dernière attache, la coulisse bicipitale de l'humérus.   Lors du massage du pectoral, on évite de toucher le mamelon.   Le massage est axé principalement sur ces trois attaches.

Comme on peut le remarquer sur l'image, le pectoral est un muscle qui forme un triangle qui recouvre la partie supérieure du thorax.

Pourquoi est-il important de masser le pectoral ?
Pour garder son équilibre, le corps doit constamment contrebalancer sa musculature afin de compenser les surcharges de certains muscles.

Ainsi, si une tension se développe dans le dos, le corps compensera en contractant les muscles situés sur la face antérieure (devant) du corps afin d'équilibrer les forces.   De même si une tension se développe sur le côté droit, les muscles du côté gauche réagiront en se contractant à leur tour.   C'est ce qu'on appelle la compensation.

Peut-être avez-vous déjà compris pourquoi le massage du pectoral est important !   La plupart des gens qui consultent ont des tensions au niveau des épaules et du dos.   Indirectement, et sans s'en rendre compte, leur corps a développé des compensations en créant des tensions équivalentes sur la face antérieure du corps.

Le simple fait de masser le dos, ne peut apporter, à lui seul, une détente complète.   En effet, une fois le massage terminé, le corps, pour compenser les tensions maintenant concentrées au niveau des pectoraux, enverra un signal au cerveau pour rétablir les tensions au niveau du dos afin de rééquilibrer les forces.   Nous sommes dans un cercle vicieux.

Il ne faudrait pas croire, pour autant, que le massage du pectoral est une nécessité absolue.   Cela signifie simplement que l'effet du massage persistera moins longtemps et qu'il faudra peut-être quelques séance de plus pour arriver au même résultat.

Faire la différence entre le massage des seins et le massage des pectoraux.
Il existe effectivement une technique de massage destiné au massage du sein.   Je ne parle plus ici, uniquement du massage du pectoral, mais également du massage de la glande mammaire à proprement dit et qui inclue le mamelon.   Selon certains auteurs, ce type de massage peut favoriser une meilleure santé du sein, mais là n'est pas le but de cet article.

Cette technique est très peu développée au Canada.   Elle est surtout pratiquée en Europe.   Peu d'écoles offrent cette technique et ce type de massage demeure marginal.

Le massage du pectoral à tout prix ?
Bien que le massage du pectoral soit bénéfique, rien ne vaut le confort et le respect de soi.

Comme je dis toujours à mes clientes: " Vaut mieux un massage moins complet... détendu, qu'un massage complet où la personne est anxieuse à l'idée de dénuder sa poitrine"

Le thérapeute devrait toujours informer sa cliente du déroulement du massage et lui expliquer comment il procédera.   Le massothérapeute étant un être humain, il peut arriver qu'il oublie de le faire à cause du temps très limité qu'il a pour compléter le bilan de santé.   Cet oubli est d'autant plus courant dans les centres ou le massothérapeute travaille sous pression pour rencontrer les délais imposés par ce type d'environnement.

Il n'en demeure pas moins que vous êtes maître de votre corps et que vous avez le droit d'accepter, de refuser et même de changer d'avis en cours de route.

En conclusion, rappelez-vous qu'un massothérapeute professionnel devrait:

  • Vous informer du déroulement du massage
  • Vous demandez si vous acceptez qu'il masse vos pectoraux
  • Respecter votre choix sans insister et sans jugement

N'oubliez jamais que la personne la plus importante, c'est vous !

Jocelyn Vincent est massothérapeute et président de l'ACDM
Pour plus d'information: (450) 659-5282
www.CentreSante.com

 

 

 

 

© Copyright ACTMD