Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

ENTRETIEN DES DRAPS DE MASSAGE
Par: Jocelyn Vincent

Cet article a pour objectif de répondre à une question qui nous est fréquemment adressée par nos membres: " Quel est le moyen le plus efficace pour entretenir les draps des massothérapeutes?"

Le coût d'achat de la literie pour un massothérapeute est non négligeable et un bon entretien de ceux-ci est essentiel pour les conserver le plus longtemps possible en bonne condition.

Vous trouverez ci-dessous quelques trucs et astuces pour avoir des draps propres tout au long de leur durée de vie.

Le choix du tissu
Un drap de qualité durera beaucoup plus longtemps.   Les lavages répétés créent une très grande tension sur les fibres du tissu et peuvent causer des déchirures sur des draps de qualité moyenne après quelques mois d'utilisation.

Le " 100% coton" est à proscrire, car il absorbe trop facilement l'huile dans ses fibres ce qui le rend facile à tacher.

Choisir un tissu qui contient le plus de fil au pouce possible.   Plus un tissu est tissé serré, plus il sera résistant et plus il conservera sa forme.   Il est facile de voir à l'œil nu le nombre de fil au pouce.   Si vous regardez un tissu de proche et que vous pouvez voir de petits trous entre chaque croisement de fibre, cela veut dire que ce tissu est de moindre qualité.

Le Percal, 180 fils au pouce (ou plus) est idéale.   La fibre du Percal est résistante à la déchirure et aux taches.   De plus, le drap de Percal aura tendance à garder sa forme plutôt que de s'étirer dans tous les sens

Couleur des draps
Rappelez vous que les couleurs foncées laissent paraître davantage les taches d'huile que les couleurs pâles.

Le blanc est à proscrire, puisqu'il jaunit rapidement en contact avec l'huile.

Rotation des draps
Avec le lavage, la couleur des draps tans à s'estomper.   Il est donc préférable  de faire la rotation de vos draps pour éviter d'avoir des draps foncés et des pâles.

Choix de l'huile
Le choix de l'huile est essentiel pour conserver vos draps en bon état.

Favoriser les huiles hypoallergéniques et qui ne tachent pas. (Vous trouverez cette information sur le contenant de la bouteille)

Attention: L'huile d'amande douce est probablement une des huiles qui tache le plus.   Les taches d'huile d'amande sont très difficiles à enlever et en plus elles ont tendance à donner une odeur d'huile rance à vos draps.

Lavage des draps
Toujours les laver à l'eau chaude.   Premièrement, ça permet de désinfecter les draps, mais en plus, de faire migrer l'huile contenue sur le tissu dans l'eau.   L'eau froide, au contraire, fixe l'huile sur la fibre de tissu ce qui fait apparaître des taches.

Rincer à l'eau tiède.   La plupart des laveuses n'offrent pas le choix lavage à l'eau chaude et tiède au rinçage.   Il faut donc être attentif et aller changer le sélecteur lors du rinçage.   Cette étape est primordiale pour permettre à l'huile contenue dans l'eau savonneuse de sortir de la cuve.   Un rinçage à l'eau froide aura tendance à faire adhérer les résidus d'huile de lavage à la fibre des draps.

Choix du savon
Privilégier le savon à lessive liquide à celui en poudre.   La dissolution est complète et surtout plus uniforme.   Il est préférable de mettre les draps après le savon afin de permettre à celui-ci de bien se répartir dans l'eau de la cuve.   Vous pouvez, par exemple débuter le remplissage de la laveuse, mettre votre savon et lorsque la cuve est à 1/3 de sa capacité ajouter vos draps.

Tous les savons liquides peuvent arriver à nettoyer les draps.   Personnellement, je choisis un savon antibactérien dégraissant.   Tous les savons sont dégraissants, mais certains produits sont plus spécifiques pour les graisses.

Coût par brassée
Le coût approximatif d'une brassée de lavage en incluant son séchage est d'environ 5$ (en considérant le coût de l'énergie au Québec en 2005 - 5cents/kw)

En conclusion
L'achat de draps de qualités et un lavage adéquat permettent au massothérapeute de conserver ses draps beaucoup plus longtemps.

Certain diront peut-être, qu'il n'est pas écologique de laver à l'eau chaude, à ceux-ci je dis: Qu'est-ce qui est le plus écologique, jeter des draps dans un site d'enfouissement parce qu'ils sont trop tachés et en acheter des tout neufs qui ont dû subir moult transformations pour le tissage et la teinture sans compter le pétrole consommer pour son transport et son emballage ou laver à l'eau chaude ?

Sur son site WEB, l'ACDM met à la disposition de ses membres une section réservée, contenant une multitude d'informations pour les aider dans l'exercice de leur profession.

Jocelyn Vincent est massothérapeute et président de l'ACDM
Pour plus d'information: (450) 659-5282
www.CentreSante.com

 

 

 

 

© Copyright ACTMD