Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

CONTRE INDICATIONS AU MASSAGE MUSCULAIRE
(Suédois, Californien, Esalem et autres massages musculaires)
Par: Jocelyn Vincent

Souvent les gens associent massage et détente et par le fait même, à l'absence de danger.

Comme nous le verrons plus loin, ce n'est pas toujours le cas.   Voilà pourquoi il est important de faire la différence entre le massage prodigué par un professionnel et celui fait entre conjoints, dans un premier temps.   Deuxièmement, il s'avère tout aussi important de choisir un massothérapeutes compétent.

Le massothérapeute professionnel utilise des techniques de massage beaucoup plus ciblées, précises et profond que la personne qui donne un massage à son partenaire.   Ce dernier s'apparentant davantage à des caresses et des effleurages qu'à un massage thérapeutique proprement dit.   Ici, je ne dénigre pas l'échange de massage entre partenaires qui sont assurément agréables à recevoir et qui permettent une certaine détente, mais qui ne vise aucunement à défaire des tensions musculaires causant des malaises ou susceptibles d'en causer éventuellement.

Si le massage prodigué par son ou sa conjointe représente que peu de danger pour le receveur, il en est tout autrement pour le massage plus élaboré fait par des thérapeutes.

Il est important d'être avisé qu'il existe deux types de contre-indications au massage.

Les contre-indications absolues qui signifient qu'AUCUN massage ne doit être prodigué sous aucun prétexte, sauf après évaluation et sur recommandation d'un médecin.   Suite à une telle recommandation médicale, tout massothérapeute professionnel se réservera le droit d'accepter ou de refuser de prodiguer un massage en fonction de ses compétences et de sa propre évaluation professionnelle.

Les contre-indications qui demandent une attention particulière.   Ces dernières permettent quand même un massage, mais demandent certaines aptitudes ou connaissances supplémentaires pour s'assurer de ne pas nuire à la santé du client.   Il n'est pas rare, dans ce genre de situation, que le thérapeute exige un papier du médecin avant de procéder au massage.

Contre-indications absolues :

L'hémophilie:
Les gens hémophiles, ne possèdent pas ou peu de plaquettes qui permettent la coagulation du sang lors de blessure.   Puisque le massage peut, à l'occasion, causer de micro blessures musculaires (lors des pétrissages par exemple) il est contre-indiqué de faire un massage.   Même le drainage lymphatique qui est pourtant un massage léger, qui favorise le mouvement de la lymphe, peut provoquer des hémorragies.

Une amie hémophile me raconta, il y a plusieurs années, qu'elle avait reçu un drainage lymphatique alors qu'elle était menstruée.   Le massothérapeute qu'elle rencontra et qui se disait professionnel, n'a pas complété de bilan de santé.   Puisqu'elle ne croyait pas que cette maladie était une contre-indication, elle n'en dit mot.   De retour à la maison, ses menstruations ont commencées à être de plus en plus abondantes, au point où elle a dû être hospitalisée trois jours.   Comme quoi une situation qui peut sembler inoffensive pour quelqu'un n'ayant pas la compétence de l'évaluer peut s'avérer très a risque !

Certains hémophiles possèdent suffisamment de plaquettes pour recevoir un massage, dans ce cas, une autorisation du médecin sera nécessaire pour permettre au massothérapeute de procéder.

Si vous devez prendre des médicaments pour éviter les saignements trop abondants lorsque vous allez chez votre dentiste, vous devriez vérifier auprès de votre médecin si le massage est contre indiqué pour vous

Phlébite :
La phlébite est une inflammation d'une veine (habituellement au niveau des jambes).
Le massage peut déloger un caillot sanguin logé dans la veine affectée qui, pourrait alors se loger ailleurs dans l'organisme (poumon, cerveaux).   En cas de phlébite, aucun massage, même des zones non affectées ne doit être fait.   Si le thérapeute soupçonne une phlébite, il devrait rediriger immédiatement son client à l'hôpital.

Fièvre
La fièvre indique que l'organisme combat une infection.   Il est important de laisser le corps faire son travail.   Le massage peut provoquer une augmentation de la température du corps, ce qui n'est pas à conseiller puisque la température du corps est déjà trop élevée.   De plus, le massage pourrait favoriser le déplacement de l'infection dans une autre zone du corps.

Attention particulière

Inflammation
Le thérapeute devrait éviter le massage localisé sauf pour le drainage.

Cancer
Le thérapeute doit éviter le massage localisé et devrait demander une référence médicale.
Il existe des massothérapeutes qui ont reçu une formation spécialisée en lien avec cette problématique.

Diabète
Souvent les gens soufrant de diabète éprouvent des problèmes circulatoire au niveau des extrémités (principalement au niveau des pieds et des orteils).   En cas de doute, le massothérapeute s'assure que le client a un suivi médical à cet effet ou l'oriente le cas échéant.

Varice
Le thérapeute doit éviter le massage sur les varices.   Par contre, un drainage léger peut aider à soulager les jambes endolories

Femme enceinte (demande une formation spécialisée)
Le thérapeute doit avoir reçu une formation spécialisée pour cette clientèle.

Haute pression
Le massage est permis si la pression est sous supervision médicale et sous contrôle.
Le massothérapeute doit éviter les drainages profonds.
Si la pression n'est pas contrôlée, le massothérapeute peut exiger une référence médicale avant de dispenser les soins.

Problème cardiaque
Le massage peut être excellent pour favoriser la relaxation de ces clients.

Toutefois, le thérapeute devrait préalablement s'assurer que le client est sous supervision médicale.

Affection cutanée
Pour les affections contagieuses, le thérapeute doit éviter de masser les zones affectées afin d'éviter de propager la maladie.   Par exemple, on peut demander au client soufrant du pied d'athlète de garder ses bas.

Les massothérapeutes peuvent choisir de porter les gants en latex afin de se prémunir de toute contagion.

En conclusion
Les contre-indications ci-haut mentionnées sont reliées au massage musculaire.   Les massages énergétiques comme la polarité, le Shiatsu ont des contre-indications différentes.   Vous pourrez donc vous faire dorloter, mais en utilisant une approche plus appropriée à votre situation.

Un massothérapeute professionnel devrait TOUJOURS compléter un bilan de santé.   La meilleure façon de vous protéger et d'éviter les risques inutiles est de vous informer et de poser des questions.

Le fait d'émettre des reçus aux fins d'assurance, ne garantit en rien la qualité ou le professionnalisme du massothérapeute.

Vous pouvez également consulter l'article suivant pour vous aider à choisir votre massothérapeute.

Comment choisir son massothérapeute

Noter que cet article n'a pas la prétention de faire un relevé exhaustif de toutes les maladies qui représentent une contre-indication au massage musculaire.   Il est écrit dans l'intention de sensibiliser le client au fait qu'il y est a des contre-indications.

Jocelyn Vincent est massothérapeute / praticien en hypnose et président de l'ACTMD
Pour plus d'information: (450) 659-5282
www.CentreSante.com

 

 

 

 

© Copyright ACTMD