Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

ATTENTION AUX PREDATEURS SEXUELS QUI PRENNENT UN RENDEZ-VOUS
Par: Jocelyn Vincent

Dans un monde parfait, cet article serait bien inutile, hélas la perfection n'existe pas et nous devons vivre avec la triste réalité. Il arrive, encore trop souvent, que certains clients prennent rendez-vous chez un thérapeute dans le seul but, non avoué, de trouver leur prochaine victime. Une victime, qui dans la plupart des cas sera une femme. Dans la très grande majorité du temps, l'abuseur sera un homme.

Le but de cet article est donc de faire la lumière sur ces prédateurs sexuels  et d'aider les thérapeutes à se protéger contre ces prédateurs sexuels.

Il existe deux types de prédateurs sexuels:

Il y a ceux qui choisissent leurs victimes au hasard, qui prennent un rendez-vous une seule fois et qui ne reviendront pas

Comment le reconnaître:

  • Ils veulent un rendez-vous urgent
  • Ils ne veulent pas donner leur coordonnée en prétextant que vous ne pourrez pas les rejoindre, ou vous donneront un faux numéro
  • Ils sont souvent mal à l'aise, nerveux lors du bilan de santé

Il y a ceux qui ciblent leurs victimes et qui reviennent à plusieurs reprises avant de passer aux actes

Comment les reconnaître :

  • Ils attendent d'avoir reçu plusieurs séances avant de commencer leurs allusions
  • Ils essaient de développer un climat de confiance
  • Ils sont des manipulateurs très habiles
  • Ils parleront souvent de leur femme et de leur enfant pour faire baisser les défenses du thérapeute
  • Ils ont la réplique facile lorsque vous tentez de les démasquer et auront tendance à vous faire sentir coupable de penser cela d'eux. Ceci est un aspect typiquement comportemental pour transférer et projeter la responsabilité sur autrui.
  • Une fois démasqués, ils vous accuseront de les avoir excités
  • Ils ressemblent à monsieur tout le monde

Rares sont les viols avec pénétration, par contre les attouchements, les propos à connotation sexuelle, le harcèlement, l'exhibition... sont tout aussi dommageables psychologiquement. Il n'est pas rare qu'après quelques années voir quelques mois, que le thérapeute décide de se retirer du métier pour éviter de revivre, à répétition, ces situations.

Le code de déontologie de l'ACTMD est clair.   Un thérapeute à droit de refuser un client peu importe ses raisons   (Article 26 e et 26 f). Si lors du bilan de santé vous vous sentez inconfortable, vous avez le droit de dire à votre client que vous ne pouvez continuer la séance et vous lui demandez de quitter.   Sans frais évidemment. De toute façon, si le thérapeute ne se sent pas en confiance, la séance ne sera pas profitable pour le client, sauf évidemment si le client...

Comme moyen de prévention nous recommandons à nos membres de se prémunir d'un bouton de panique relié à la centrale de police dans leur local de travail. De plus, nous les invitons à nous contacter si une telle situation se produit, pour que nous puissions consigner l'information et ainsi réduire les risques de récidive chez d'autres thérapeutes.

Il n'en demeure pas moins, que le meilleur moyen de prévention reste l'écoute de sa petite voix intérieure. Écoutez-là lors de la prise du rendez-vous. N'hésitez pas à poser des questions. Trop souvent les thérapeutes n'écoutent pas cette petite voix qui les avertit du danger. N'oubliez jamais que la personne la plus importante c'est vous et que votre sécurité doit primer sur tout. Même si votre plus profond désire est d'aider les autres, même si cette consultation représente peut-être une somme d'argent importante pour payer votre loyer ou votre nourriture, votre santé physique et psychologique vaut beaucoup plus.

Que les prédateurs sexuels  se le tiennent pour dit, l'ACTMD les a à l'oeil.

Jocelyn Vincent est massothérapeute / praticien en hypnose et président de l'ACTMD
Pour plus d'information: (450) 659-5282
www.CentreSante.com

 

 

 

 

© Copyright ACTMD