Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

COMMENT CHOISIR SON ÉCOLE
Par: Jocelyn Vincent

Une question qui revient souvent est: Comment choisir mon école de formation.

Même si cette étape semble anodine, un mauvais choix pourrait vous coûter cher.

Une fois que vous avez pris la décision de devenir thérapeute, il vous reste une autre décision à prendre. Vous devez choisir votre école.

Probablement que votre premier réflexe sera de vous inscrire à une école tout près de chez vous, mais avant de vous y précipiter, lisez ces quelques points qui pourraient vous économiser des milliers de dollars.

Cette école est-elle reconnue par les associations professionnelles ?
Si votre école n'est pas reconnue pas les associations professionnelles, vous ne pourrez devenir membre de celles-ci et par le fait même vous ne pourrez offrir de reçu à vos clients et perdrez ainsi une clientèle importante.

L'école que vous avez choisie est en affaire depuis combien d'années ?
Si vous êtes au Québec, vous pouvez consulter le site du Registre des Entreprises du Québec   pour vérifier l'année de création de l'école ainsi que le nom de leurs administrateurs. L'attestation que l'école vous remettra à la fin de votre formation n'aura aucune valeur sin l'école ferme. Qu'adviendra-t-il de votre formation payée si chèrement, si dans X années vous décidez de changer d'association et que votre école s'est évaporée ? Les associations professionnelles vérifient la validité du diplôme en contactant l'école en question, dans la mesure où elle existe toujours évidemment, sinon... vous devrez retourner sur les bancs d'école.

Combien de professeurs travaillent dans cette école ?
Certaines écoles n'ont qu'un seul professeur, souvent c'est le propriétaire de l'établissement qui dispense tous les cours. Comment un seul professeur peut connaître l'ensemble de la connaissance d'une formation technique ? De plus, qu'adviendra-t-il de vos milliers de dollars investis, si ce professeur devait interrompre la formation pour maladie ?

Est-ce qu'une école reconnue par le Ministère du Revenu garantie la qualité de l'établissement ?
Une école reconnue par le Ministère du Revenu du Québec ou le Ministère du Développement des ressources humaines du Canada n'est pas un gage de qualité ou de sécurité. Ces reconnaissances gouvernementales donnent simplement la possibilité aux étudiants d'obtenir un reçu, émis par l'école, pour déduire les frais de cours de leur déclaration d'impôts.

Dernier élément important. Avant de vous inscrire à la formation complète, il est recommandé de vous inscrire à une formation d'introduction d'une fin de semaine. Vous pourrez ainsi connaître votre professeur et découvrir les dessous de l'école. Si vous n'aimez pas, vous n'aurez dépensé qu'une centaine de dollars au lieu de millier. Le coût en vaut la chandelle.

En espérant que ces conseils vous permettront de faire un choix éclairé

Jocelyn Vincent est massothérapeute / praticien en hypnose et président de l'ACTMD
Pour plus d'information: (450) 659-5282
www.CentreSante.com

 

 

 

 

© Copyright ACTMD