Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

CONNAISSEZ-VOUS LE ROLFING?
Par: Marie-José Leclerc

Vous souhaitez améliorer votre posture? Les tensions de votre corps se transforment peu à peu en douleurs? Des blessures vous ont fait faire certaines compensations qui à leur tour vous causent des problèmes? Vous sentez que votre corps porte des charges émotionnelles? Vous avez une pratique sportive ou artistique et aimeriez approfondir votre développement physique? Connaissez-vous le Rolfing?

L’intégration Structurale, ou ROLFING® , est une approche dont le principal objectif est de rétablir dans les tissus conjonctifs (fascias) l'espace optimal dont les muscles ont besoin pour bien fonctionner afin que tout le corps soit en meilleur alignement avec son axe de gravité, que ses différentes parties soient en relation d’appui et de support les unes par rapport aux autres, et aussi qu’elles transmettent les forces avec plus d’économie et d’écologie de mouvement.

Les principaux outils du praticien en Rolfing sont ses mains : en utilisant ses doigts, ses paumes, ses jointures, poings ou coudes, le « rolfeur » applique des pressions lentes et précisément dirigées sur le corps de son client.

Il s’agit d’une série de dix traitements au fil desquels toute la structure corporelle sera travaillée en profondeur. Cette stratégie, couramment appelée série de base, s’effectue habituellement sur une période de 5 à 10 semaines. Par la suite ceux qui le désirent pourront aller plus loin en recevant des séries de 3 ou 5 sessions annuellement, ou au besoin.

Après les traitements les gens se sentent généralement plus droit, plus légers, mieux " lubrifiés" . Ils ont plus de vitalité et d'énergie leur respiration est plus ample et plus aisée. On remarque un meilleur alignement structural, plus de souplesse, le soulagement des douleurs, ainsi qu'un meilleur équilibre physique et émotionnel.

L'aspect éducatif du Rolfing® (Rolfing Movement Work) permet à la personne d'être plus consciente de ses habitudes de posture et de mouvement, d’explorer ses perceptions tant du monde extérieur que d’elle-même, d’en comprendre les implications dans sa propre structure, et enfin de reconnaître dans son corps des manières de vivre et de bouger qui soient plus fluides et plus efficaces.

L’effet global du Rolfing pourra être ressenti dans tous les aspects de la personne : physique, émotionnel, mental et spirituel. On peut recevoir le traitement à n’importe quel âge et les contre-indications sont rares. Le Rolfing convient particulièrement aux étapes de transitions importantes de la vie, aux personnes engagées dans une démarche de conscientisation et d’éveil.

Marie-José Leclerc est massothérapeute
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le Rolfing en allant visiter le site :
www.rolfing.qc.ca

 

 

 

 

© Copyright ACTMD