Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

JE M'EMBAILLE!
par Annie Cloutier Ph.D.
Microbiologiste, Neurophysiologiste

Je m'embaille!

Je m'embaille! Enfant, c'est ce que je disais à ma mère lorsque j'étais fatiguée. Petite combinaison inconsciente de "je m'endors" et "je baille"! Nous connaissons tous une personne dans notre entourage (peut-être même vous) qui dit ou semble être constamment fatiguée. Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer la fatigue. Il est important d'essayer de comprendre pourquoi notre corps est si fatigué afin d'éviter d'autres complications qui pourraient survenir à plus ou moins long terme.

Le facteur sans doute le plus répandu causant la fatigue est le Stress. J'écris le "Stress" avec un grand "S", car il est omniprésent dans nos vies ainsi que dans notre société occidentale. En effet, le rythme de vie que nous avons dans les années 2000 nous amène un Stress quasi constant qui, évidemment, se répercute sur notre qualité de vie et sur la qualité de notre santé. Les médecins vont nommer cette fatigue liée au Stress la "Fatigue situationnelle". Prendre conscience de son rythme de vie et essayer de se donner des moments de repos sont essentiel pour combattre cette fatigue.

Aussi, il y a bien entendu le fameux épuisement professionnel dont, de plus en plus de gens sont atteints, tout comme la dépression. C'est deux types de fatigue ont, certes, une conséquence physique, mais elles sont d'abord et avant tout d'ordre psychologique. Pour ces cas, une période d'arrêt est très certainement bénéfique. Néanmoins, c'est surtout un examen de conscience et de l'aide psychologique qui seront nécessaires pour voir la lumière au bout du tunnel.

Le syndrome de fatigue chronique est aussi un type de fatigue qui possède une composante psychologique. Selon le site internet Passeport Santé1, le syndrome de fatigue chronique est officiellement reconnu comme une maladie depuis 1988, mais c'est une maladie mystérieuse tant pour les causes que pour les traitements à apporter.  Pour que la fatigue soit diagnostiquée fatigue chronique, elle doit perdurer depuis au minimum six mois et d'autres symptômes doivent aussi être présents comme, entre autres,  des douleurs musculaires et articulaires.

Finalement, un type de fatigue qui est très méconnue et peu considérée est la fatigue due aux différents troubles alimentaires, digestifs et immunitaires. Plusieurs intolérances alimentaires ainsi que certaines maladies digestives et immunitaires reconnues peuvent effectivement entraîner une grande fatigue. Pour n'en nommer que quelques-unes, il y a l'intolérance au gluten, l'intolérance aux sucres (glucose-fructose), la maladie coeliaque (maladie immunitaire en lien avec le gluten) et la fructosémie (maladie du système digestif qui n'est pas capable d'absorber correctement le fructose). Malheureusement sous diagnostiqués, ses troubles alimentaires et immunitaires vont entraîner plusieurs autres symptômes plutôt problématiques avant d'être reconnues et traités.

Bien que je vous aie présenté multiples raisons pouvant expliquer l'origine d'une fatigue, avant de prendre panique et de vous auto-diagnostiquer, demandez-vous d'abord si vous ne souffrez pas simplement d'un manque de sommeil! Un petit truc pour savoir combien d'heures de sommeil votre corps à besoin (et non, ce n'est pas le même nombre pour tout le monde): quelques matins où vous n'avez pas à vous lever à une heure précise, pendant vos vacances par exemple, fermez votre cadran et prenez note de l'heure du coucher et du réveil. Votre corps se réveillera par lui-même lorsqu'il aura suffisamment dormi. Faites-lui confiance et faites la moyenne des heures dormies. Vous aurez ainsi le nombre d'heures de sommeil dont votre corps à besoin pour bien fonctionner!

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syndrome_fatigue_chronique_pm

Annie Cloutier Ph.D.
Microbiologiste, Neurophysiologiste

 

 

 

 

© Copyright ACTMD