Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

RAPPEL MÉMOIRE DU CODE DE DÉONTOLOGIE

ÉMISSION DE REÇUS POUR UN MEMBRE DE LA FAMILLE
par l'équipe ACTMD

Ce mois-ci, Nous aimerions vous rappeler un article se trouvant dans notre code de déontologie professionnel. Le code déontologie est très important autant pour la protection du public pour le thérapeute. Il est primordial de garder en tête que toute violation d'un article du code de déontologie par un thérapeute constitue en un acte dérogatoire envers la dignité de la profession ainsi que pour l'honneur de l'Association professionnelle du thérapeute.

Plusieurs thérapeutes se questionnent à savoir s'ils peuvent émettre des reçus, pour fins d'assurances, aux membres de leur famille lorsqu'ils leur prodiguent un traitement.

Selon l'article 8.1.4 "Le thérapeute ne peut faire profiter sa famille immédiate, ou qui que ce soit résidant sous le même toit, d'avantages injustifiés reliés à sa pratique professionnelle, tel que les reçus aux fins de remboursement. Le thérapeute peut en tout temps appliquer un traitement à l'une ou l'autre de ces personnes sans pour autant émettre un reçu aux fins de remboursement", un thérapeute ne peut pas produire de reçu pour un membre de sa famille. Si un de vos proche aimerait bénéficier d'un traitement, mais aussi du remboursement d'assurance pour celui-ci, il vous faudra référer cette personne à un autre thérapeute. Vous pourriez demander à un collègue thérapeute de faire un "échange de traitement de famille". Vous prodigueriez alors des traitements aux membres de sa famille et il ferait de même pour vos proches.

Évidemment, rien ne vous empêche d'offrir des traitements à votre famille, mais gardez simplement en tête que vous ne pouvez pas émettre de reçus pour un remboursement d'assurance.

Finalement, s'il-vous-plaît n'hésitez pas à vous référer au code de déontologie disponible sur notre site Web pour tous doutes que vous pourriez avoir (http://www.actmd.org/codedeontologiee.htm). Aussi, vous devriez en avoir reçu une copie papier lors de votre adhésion à l'ACTMD, mais si pour quelques raisons que ce soit vous aimeriez en recevoir une autre copie, faites nous le savoir!

Bon mois d'août!

Équipe ACTMD

 

 

 

 

© Copyright ACTMD