Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

LA GRIPPE A H1N1
par Annie Cloutier Ph.D.
Microbiologiste, Neurophysiologiste

Vous croyez avoir une grosse grippe? Attention! Le terme "grippe" est plus souvent qu'autrement utiliser à tort. Ainsi, avant de se déclarer "grippé", il serait sage de pouvoir faire la différence entre la grippe et la maladie des voies respiratoires qui lui ressemble le plus: le rhume!

Le rhume et la grippe sont tous les deux causés par des virus. Telle est là leur seule vraie similitude! Le virus n'est pas le même pour chacune de ces deux maladies. Le virus influenza cause la grippe alors que le rhume est causé par plus d'une centaine de virus différents majoritairement de la famille des rhinovirus qui signifie "virus des fosses nasales", selon le mot grec "rhino", nez. Ainsi, les symptômes sont différents puisque notre corps réagit aussi différemment à chacun des virus. Le rhume est une maladie plutôt bénigne qui dure environ une semaine. Les symptômes, bien que désagréables, ne sont pas très graves. La grippe provoque une réaction de défense beaucoup plus forte d'où les symptômes plus aigus et plus importants. Elle peut durer quelques semaines. Vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous pour comparer les symptômes de chacune des deux maladies.

Différence entre l'influenza (grippe) et le rhume

Symptômes

Grippe = Virus Influenza

Rhume = Virus Rhinovirus et autres

Fièvre

Habituelle
Entre 38°C et 40°C

Début soudain
Durée de 2 à 5 jours

Rare

Maux de tête

Habituels                    

et parfois intenses

Rares

Douleurs
et courbatures

Habituelles
et parfois intenses

Rares

Fatigue intense

Quelques jours
Peut parfois se prolonger

Rare

 

Nausée et vomissements

Habituels surtout chez l'enfant de moins de 6 ans

Rares

Congestion nasale et écoulement du nez 

Rares

Habituels

Éternuements  

Rares  

Habituels

Mal de gorge  

Rare

Habituel

Douleur thoracique

Habituelle et parfois intense

Parfois
De légère à modérée

Toux 

Habituelle
Durée de 1 semaine

Habituelle, mais légère
ou modérée

Référence: http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/influenza/index.php?influenza_c_est_quoi

Que signifie les lettres et chiffres qui suivent le mot grippe? Le "A" nous indique de quelle famille (le type) d'influenza est le virus. Le "H" et le "N" sont classé selon la sous-famille (la souche) du virus, déterminée par les caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, le virus provenant au départ des porcs a subit une mutation génétique et a été transmit à l'Homme. La souche virale de la grippe A H1N1 comporte des gènes humains, porcins et aviaires, et ne ressemble en rien aux virus humains H1N1 qui circulent habituellement. Elle est donc nouvelle. Aussi, l'influenza A H1N1, n'est pas de la même famille que celui qui a fait les manchettes il y a quelque temps concernant les poulets (grippe aviaire), l'influenza A H5N1, qui se transmet très difficilement à l'humain.

La prévention par une bonne hygiène est définitivement le meilleur moyen pour se protéger contre tous types de maladies et la grippe A H1N1 n'en fait pas exception. Il est primordial de savoir que le virus influenza peut survivre pendant des périodes relativement longues dépendamment de l'environnement où il se trouve. En effet, le virus de la grippe réussit à survivre plusieurs minutes sur la peau, jusqu'à 12 heures sur du tissus ou papier et jusqu'à 48 heures sur des surfaces dures comme des poignées de portes ou robinets de lavabo! En sachant ces données, on réalise combien il est important de bien nettoyer les surfaces qui sont fréquemment touchées par plusieurs personnes ou encore de nettoyer fréquemment lorsque nous, ou quelqu'un de notre entourage, sommes malades. Petit rappel, le savon et produits nettoyants réguliers font très bien l'affaire. Un savon antibactérien tue les bactéries, pas les virus. Il n'est donc d'aucune utilité dans le cas de la grippe. Un désinfectant comme une solution javellisée (1 partie d’eau de Javel pour 50 parties d’eau) est aussi très efficace. Donc, lavez-vous souvent et correctement les mains avec du savon puis n'oubliez pas toutes les autres surfaces où pourrait se retrouver le virus. Exemple: poignées de porte, téléphone, clavier d'ordinateur, chasse d'eau des toilettes, interrupteurs, etc.

Pour les mains, croyez-vous que d'utiliser un rince-main antiseptique (gel ou mousse d'alcool) est suffisant?

Oui, si et seulement si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon. Malheureusement le rince-main antiseptique va tuer principalement les bactéries se trouvant sur vos  mains, et encore à condition d'en utiliser une certaine quantité et de bien frotter sur toute la surface de votre peau. Le savon, lui, permettra de déloger la très grande majorité des micro-organismes se trouvant sur vos mains, bactéries et virus confondus en plus d'enlever la saleté. Bien entendu, le type de lavage de main est très important. Connaissez-vous le truc de la chanson "Bonne fête"?  La durée de cette chanson correspond au temps nécessaire pour un bon lavage de mains. En plus, le temps vous paraîtra moins long puisque vous fredonnerez un air joyeux!

Pour plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le site suivant. Il est rempli d'informations claires et pratiques.

www.pandemie.gouv.qc.ca

par Annie Cloutier Ph.D.
Microbiologiste, Neurophysiologiste

 

 

 

 

© Copyright ACTMD