Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

COMMENT UN THÉRAPEUTE PEUT-IL SE PRÉMUNIR DE LA GRIPPE A(H1N1)
par l'équipe ACTMD

Puisque les thérapeutes en médecines douces ne sont pas considérés par le ministère de la Santé comme des personnes à risque, malgré la proximité des traitements, les thérapeutes n'ont d'autres choix que d'attendre comme le reste de la population. Ils ne sont toutefois pas complètement impuissants dans cette situation.

Faute de vaccin, la meilleure protection demeure la prévention. C'est pourquoi nous invitons les thérapeutes à informer leur client et à afficher à la porte de leur bureau une consigne qui informe leur client qu'ils doivent annuler leur rendez-vous (ne pas se présenter):

  • S'ils font de la fièvre ou
  • S'ils ont fait de la fièvre au cours des dernières 24 heures et
    • S'ils toussent et/ou
    • S'ils ont mal à la gorge et/ou
    • S'ils sont courbaturés sans raison apparente

Les thérapeutes devraient également dire à leurs clients de se laver les mains dès leur arrivée. Bien qu'un gel à 70% d'alcool soit efficace, le lavage des mains avec du savon reste toujours la meilleure solution. Dans un même ordre d'idée, la désinfection sur une base régulière des objets les plus fréquemment touchés par la clientèle (poignées de porte...) est également suggéré.

Cette politique permet de préserver la santé des utilisateurs de vos services et de vous protéger par le fait même.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter les deux sites suivants, mis à la disposition du public par le gouvernement du Québec

http://vaccination.msss.gouv.qc.ca

En ce qui a trait au massage, il est important de noter que la fièvre a toujours été une contre-indication au massage. En effet, le massage peut engendrer une augmentation de la fièvre sans compter les risques de contagions peu importe la source d'infection.

Équipe ACTMD

 

 

 

 

© Copyright ACTMD