Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

LE BILAN DE SANTÉ - Est-il vraiment important ?
Par: Mariette Troisfontaines

Un bilan de santé ça sert à quoi et ça sert à qui ?  Est-t-il vraiment important d'en remplir un même si un client vient seulement une fois ?  Que de questions, de réflexions et de temps, est-ce que ça vaut vraiment la peine ?  Pourtant, l'ACTMD me le demande dans son code de déontologie.  Allons jeter un coup d'œil sur ces devoirs et obligations envers nos clients:

CHAPITRE 3 - DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT
Exercice de la profession
3.1.11  Le thérapeute doit obligatoirement ouvrir un dossier pour tout nouveau client, contenant l'information ci-dessous, et maintenir en tout temps celui-ci à jour :
a)  Les nom, sexe, date de naissance et adresse du client;
b)  Les dates et la durée des consultations, l'historique ainsi que l'état du client;
c)  La nature des soins appliqués;
d)  Les commentaires et observations du thérapeute concernant l'évaluation du client et l'évolution de celui-ci durant la période des soins.

Je suis praticienne en hypnose et je vais vous faire part de mon expérience personnelle sur les avantages de compléter le bilan de santé avec mon client au lieu de le laisser dans la salle d'attente pour qu'il le complète seul.  J'ai conçu un bilan de santé qui me permet d'entrer plus facilement en contact avec le client et de mieux connaître l'histoire de sa vie.  Cette façon de faire me demande plus de temps que le bilan de santé conventionnel.  Comme tous les bilans de santé, j'inscris le nom, le sexe, la date de naissance, l'adresse du client, son numéro de téléphone et/ou cellulaire, une adresse électronique et je pose des questions me permettant d'évaluer si la personne a de très graves problèmes ou des contre-indications au niveau de sa santé physique ou mentale. Le bilan me permet de faire une histoire de vie et un historique d'événements que le client a vécus.

Une fois ce bilan complété, le client sent que sa santé est prise en charge et il réalise qu'il s'adresse à un professionnel sérieux et structuré.  Plusieurs de mes clients m'ont confié qu'ils se sentaient mieux d'avoir pu parler de leur vie, comme si c'était une évacuation cartésienne de leurs maux.  Certains trouvent même qu'ils ont été écoutés et ont été considérés comme des êtres humains.   Un bilan complet donne une orientation dans le type de soins à prodiguer au client.  En écoutant et observant le client pendant ce moment me donne une occasion en or pour mieux comprendre la source des maux que vit cette personne.

À la fin du soin, je complète mes notes explicatives plus détaillées. Sur une autre feuille, j'inscris les informations suivantes: la date, le soin administré, un résumé de mes notes et ce qui fonctionne ou nuit aux soins. Je conserve ce résumé au dossier du client.  Ceci me permet de retrouver la feuille avec la date correspondante pour pouvoir réviser le traitement au besoin.  D'autre part, en un clin d'œil cela me permet de faire un meilleur suivi lors des rencontres subséquentes.

Tout ceci semble beaucoup de travail, sauf qu'il est plus facile de gagner la confiance de mes clients en démontrant mon professionnalisme.  En complétant le bilan et en le mettant à jour, je peux plus facilement répondre aux assurances qui posent des questions sur les soins ou s'ils ont besoin d'éclaircissements sur le nombre de soins. Évidemment, en respectant le secret professionnel.  Ou encore, si jamais il y a un cas de poursuite, j'ai tout en main: les dates, le type de soins, les réactions, les résultats, l'évolution du client, etc. qui justifient et expliquent la logique des traitements prodigués.

Alors, ça sert à quoi et ça sert à qui un bilan de santé?   Ça sert à l'efficacité professionnelle, à une structure professionnelle et comme un point de repère pour les soins.

Est-il vraiment important d'en remplir un même si le client ne vient qu'une fois ?  Oui. Ceci est valable même si on ne voit la personne qu'une seule fois, car on a une meilleure idée de quoi faire et comment faire le soin.  De plus, on a l'obligation d'évaluer s'il y a des contre-indications pour le soin qui sera donné.  En plus, on ne sait jamais quand un client reviendra nous voir.

À mon tour de vous poser la question à mille dollars: un bilan de santé, est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

 

Mariette Troisfontaines est  praticienne en hypnose
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez la contacter  au : hypnoseM3F@yahoo.ca
(418) 271-0210

 

 

 

 

© Copyright ACTMD