Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

LE SERVICE À DOMICILE ET LA SÉCURITÉ DU THÉRAPEUTE
La préparation est la clé au succès

Par: Jocelyn Vincent

Fournir des services à domicile aux consommateurs de massage peut être gratifiant et lucratif. Le service à domicile peut procurer un revenu quand les temps sont durs et ainsi offrir une nouvelle clientèle au thérapeute. Cependant, le service à domicile est potentiellement l'activité la plus hasardeuse que vous entreprendrez.

Qu'est le service à domicile ?
Le service à domicile signifie simplement que le thérapeute va rendre le service au client, plutôt que le client vienne au bureau du thérapeute. Le service à domicile peut être fourni au domicile du client, à un hôtel, à un lieu de villégiature, à un milieu de travail. Ce service à domicile peut donc être offert à une variété de groupes cibles: travailleurs, vacanciers, gens malades, handicapés, etc.

La Sélection - une étape critique
Que votre pratique soit basée à votre propre bureau ou chez le client, votre outil principal pour garantir votre sécurité est un choix sélectif de vos clients. La plupart des clients téléphoneront pour s'enquérir au sujet de vos services, de vos honoraires et de votre disponibilité. L'utilisation d'un journal de bord d'appels téléphoniques reçus pourraient vous être utiles ultérieurement pour vérification soit un nom, une adresse d'un appel datant de plusieurs mois ou encore pour retracer une personne que vous auriez choisi de ne pas retenir comme client(e). Vous devriez y consigner les informations de base telle que: nom, prénom, adresse, numéros de téléphone à la maison, téléphone au travail, comment le client vous a connu, raison de la consultation. Soyez spécifique, obtenez des détails et notez le maximum d'information. Informez-vous à savoir s'ils ont eu une expérience précédente avec le massage thérapeutique ? Comment ont-ils trouvé l'expérience ? Qu'attendent-ils du massage ? Si les réponses semblent évasives, continuez à questionner. Soyez professionnel et courtois, mais n'ayez pas peur d'être direct. Insistez sur le fait que vous devrez compléter un bilan de santé et que vous ne massez pas les organes génitaux.

Beaucoup de gens croient encore que le massage, thérapeutique ou pas, est un euphémisme pour des faveurs sexuelles. Il vaut mieux être clair avec un client que d'avoir une mauvaise interprétation concernant le type de service que vous offrez. Écoutez votre intuition. Si l'entrevue téléphonique vous donne un mauvais "feeling", écoutez votre corps et votre ressenti. La prudence est toujours de mise. Ne prenez pas le rendez-vous.

Conseils utiles

  • Il est important d'identifier tous vos outils de travail: Table à massage (en dessous), radio, serviettes...).
  • Procurez-vous un téléphone cellulaire.
  • Consigner tous vos rendez-vous dans votre organisateur personnel (agenda).
  • Téléphonez au client avant d'arriver. Ceci vous permettra une dernière vérification du numéro de téléphone et du nom qui vous a été donné avant de vous y rendre de même que l'état actuel de la personne.
  • Si vous offrez le service à un hôtel, inscrivez-vous à la réception et à la sécurité de l'hôtel d'abord. Vérifiez l'enregistrement de client et faites savoir à la réception quand vous devriez partir.
  • Quand vous arrivez dans le stationnement du lieu de votre rendez-vous, examinez le secteur. Encore une fois, si votre intuition vous dit que quelque chose est anormal, ÉCOUTEZ-LÀ. Aucune session de massage ne vaut votre sécurité. Appelez le client et décommandez.
  • Remettez, à chaque client, une brochure qui fournit des informations concernant votre pratique professionnnelle, comment vous pouvez être rejoint, une politique claire concernant l'éthique et le comportement du massothérapeute et du client ainsi que vos honoraires et modalités des paiements.
  • Ne fixez jamais de rendez-vous avec quelqu'un qui ne peut fournir de numéro de téléphone et ce, peu importe la raison invoquée.
  • Évitez d'accorder des rendez-vous de dernière minute. De toute façon, si la personne vous téléphone parce qu'elle vient de se blesser, elle devrait plutôt se rendre à l'hôpital. Si elle a des inconforts ou douleurs depuis quelques jours, elle pourra attendre certainement un jour de plus ! Cette règle de prudence vous permettra d'éliminer un fort pourcentage de personnes qui désirent des faveurs sexuelles.
  • Favoriser les nouveaux clients qui sont référés et indiquer le référant dans votre dossier.

Le plus important est de toujours garder vos clefs de voiture sur votre personne. En cas de danger, vous pourrez quitter les lieux rapidement en vous réfugiant dans votre voiture.

Ayez un plan
Il est recommandé, avant chaque rendez-vous, de laisser un message dans votre boîte vocale. Vous y indiquerez le nom du client, son numéro de téléphone et son adresse. Après la rencontre, lorsque vous serez revenu dans votre voiture, laissez un nouveau message dans lequel vous indiquez que vous avez quittez ce client et que vous vous dirigez maintenant chez l'autre client en donnant ses coordonnées.

Avant de partir de la maison ou de votre bureau pour vos rendez-vous de la journée, assurez-vous de laisser une copie de votre page d'agenda dans votre classeur barré. Laisser une feuille sur votre bureau et sur votre classeur pour indiquer que votre horaire journalier se trouve dans votre classeur à tel ou tel endroit advenant qu'il vous arrive quelque chose. Ainsi, si nécessaire, les autorités seront en mesure d'ouvrir votre classeur pour connaître vos derniers déplacements. N'oubliez pas également d'inscrire sur votre horaire journalier que vous laissez toujours des messages sur votre boîte vocale avant et après chaque rendez-vous.

Lorsque vous entrez chez le client, tentez de voir où sont les sorties de secours. Si le client est ivre ou intoxiqué, signifiez à la personne qu'il y a une contre-indication pour elle de recevoir vos soins maintenant et proposez lui de vous rappeler pour prendre un autre rendez-vous. Encore une fois, si votre intuition vous indique que quelque chose est étrange, partez. Une manière délicate de sortir est de devenir soudainement "malade".

La réalité
Bien qu'une majorité d'appels sont légitimes et sûrs, vous devez toujours agir de manière à vous protéger. Retenez également qu'on ne peut s'appuyer sur le fait qu'un client a eu un comportement adéquat la première fois qu'on lui a offert nos services pour présumer qu'il aura un comportement tout aussi approprié lors de futurs sessions de soins. Si à tout moment pendant la session vous vous sentez en danger ou menacé, PARTEZ IMMÉDIATEMENT. Laissez votre table et accessoires et sortez tout simplement. Conduisez jusqu'à un endroit sûr et appelez les autorités. Notez ce qui s'est produit, ce qui a été dit, la séquence des événements, les mesures prises par le client et par vous, etc. Laissez les autorités (police, sécurité d'hôtel, etc.) rapporter vos articles. Votre brochure fournira aux autorités la preuve que vous aviez clairement communiqué les informations concernant vos services au client.

Puisque le thérapeute se déplace chez le client, dans son environnement, il est d'autant plus important de respecter à la lettre et à la virgule son code de déontologie. Il pourrait arriver qu'un client(e) porte plainte contre vous, à tort ou à raison, sur une perception de sa part. Si vous avez respecté votre code déontologie à la lettre, il sera beaucoup plus facile pour vous de vous défendre devant votre comité de discipline si tel était le cas.

En conclusion
Le massage à domicile est un service valable et profitable qui peut être offert au public. Il est très important de vous respecter et d'être responsable de votre sécurité. Le service à domicile comporte des infortunes et des risques potentiels qu'une bonne préparation au préalable et l'utilisation systématique des règles de sécurité peuvent grandement diminuer. Votre sécurité personnelle doit toujours prévaloir.

Jocelyn Vincent est massothérapeute / pracitien en hypnose et président de l'ACTMD
Pour plus d'information: (450) 659-5282
www.CentreSante.com

 

 

 

 

© Copyright ACTMD