Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

LE RÉSEAUTAGE (2e partie)
Par: Jocelyn Vincent

Technologies disponibles pour le réseautage
Nous avons vu précédemment le but de faire du réseautage ainsi que les qualités du réseauteur, mais une question reste entière. Comment faire le réseautage ?

On peut développer son réseau de deux façons principalement:

  1. En assistant, en personne, à des activités.
  2. En utilisant les technologies qui nous permettent d'être virtuellement présents à des activités

La première catégorie est toute simple et elle existe depuis la nuit des temps. Elle consiste simplement à vous présenter personnellement à des activités pour vous faire connaître, pour échanger avec d'autres personnes qui gravite dans un milieu similaire au vôtre ou complémentaire au vôtre. Dans pratiquement toutes les villes, il existe une "Chambre de commerce". C'est un lieu ou des hommes/femmes d'affaires se rencontrent pour échanger des contacts. Évidemment, vous devrez être disposé, vous aussi, à partager vos contacts. Une multitude d'autres endroits s'offre à celui/celle qui est à la recherche d'échange. Les "Chevaliers de Colomb", le cercle des fermières, les associations...

Dans cette catégorie, les rencontres se font souvent lors de déjeuners ou dîners-causerie. Il faut donc prévoir dans votre agenda du temps et un peu d'argent pour pouvoir aller rencontrer ces gens.

Cette approche présuppose que vous avez une certaine aisance en public. Évidemment, si vous êtes du type "timide", il est possible que cette approche, vous semble plus difficile.

Avec l'avènement des nouvelles technologies, tel que l'Internet, une nouvelle approche s'offre à vous. Évidemment, vous devrez être confortable avec un ordinateur et il en va de même pour vos clients potentiels. Dans cette catégorie nous retrouvons Facebook, Twitter, Echofon, LinkedIn, MySpace et de nombreux autres sites de partage qui naissent et meurent au rythme des saisons. De plus, en plus d'entreprises ont décidé d'utiliser ces réseaux pour se faire connaître.

Le principal avantage de ces technologies est de vous permettre, virtuellement, de rencontrer des centaines de personnes dans le confort de votre foyer. À l'exception de votre ordinateur et de votre lien Internet, il n'y a en général, aucun frais. De plus, vous pouvez échanger à l'heure qui vous convient.

On pourrait croire que la technologie est le miracle tant attendu, mais attention. Ces sites d'échange peuvent rapidement devenir des gobes temps. Il n'est pas rare que les accrocs passent plus de 20h par semaine sur leur ordinateur à échanger.

Le piège de ces sites d'échange est de passer du mode réseauteur électronique, à ami électronique et de perdre le focus qui était au départ d'échanger afin de faire grandir votre entreprise. De plus, une fois "ami", il est facile de donner des renseignements personnels et confidentiels qui pourraient grandement nuire à votre entreprise plutôt que de l'aider. Il ne faut jamais oublier que la toile Internet est un labyrinthe dans lequel il est pratiquement impossible d'effacer une information qui a été fournie. Une photo compromettante, un message donné à propos d'un de vos compétiteurs resteront à jamais sur Internet. Une expression dit: "Les paroles s'envolent les écrits restent". Ce dicton n'a jamais été aussi vrai dans ce monde virtuel.

Il ne faut jamais oublier que l'Internet est un monde virtuel ou l'illusion est roi. Qu'est-ce qui vous dit que votre ami virtuel, n'est pas un compétiteur qui n'attend que le bon moment pour refermer le piège sur vous!

Maintenant à vous de choisir entre la bonne vieille poignée de main et la technologie !

Jocelyn Vincent est massothérapeute, praticien en hypnose et
président de l'ACTMD
Pour plus d'information: (450) 659-5282

www.CentreSante.com

 

 

 

 

© Copyright ACTMD