Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

LE RÉSEAUTAGE (4e partie)
par Francine Audet M.A. 

Qui peut faire partie de mon réseau: Bâtir son réseau de contacts

Bâtir un réseau de contacts est un art. Certains y arrivent plus difficilement tandis que d'autres y excellent. Les personnes qui d'emblée perçoivent les relations de réseautage comme étant ardues profiteront grandement de rencontres bien planifiées et bien préparées. Voilà ce qui les aidera à maîtriser leur timidité ou autre obstacle personnel et à être plus efficace tout en faisant meilleure impression. Premièrement, dites-vous qu'au début, vous vous trouvez à peu près tous dans la même situation. Deuxièmement, construisez votre réseau petit à petit, d'abord avec les personnes avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise et élargissez-le graduellement. Par exemple, débutez avec les personnes qui partagent la même passion que vous et qui comme vous désirent bénéficier d'une coopération mutuelle. Au fur et à mesure que votre réseau se construira, vous vous sentirez de plus en plus en confiance et confortable. Une autre façon efficace pourrait être de vous demander: Y-a-t-il une ou des personne(s) dans mon domaine qui a (ont) réussi à atteindre de bons résultats et même, à influencer les autres? Si la réponse est oui, une recherche d'informations à savoir comment elle(s) a (ont) établi son (leur) réseau et comment il fonctionne serait très utile! Troisièmement, identifiez clairement vos besoins: quels avis, soutiens, coopérations...recherchez-vous? Tentez d'identifier quelles sont les personnes clés qui peuvent répondre à vos besoins tant sur le plan formel (canaux officiels; associations..) que sur un plan informel. Ceci, en sortant du contexte immédiat: Certaines personnes pratiquant un métier très différent du nôtre ou encore faisant partie du réseau personnel d'un(e) ami(e) peuvent être très enrichissantes. Quatrièmement, identifiez ce que vous pouvez apporter à un réseau: Expertise nécessaire à d'autres, votre influence, du temps pour aider de façon ponctuelle, servir de lien avec certaines personnes pour quelqu'un du réseau etc. Finalement, dressez un croquis d'organigramme de votre réseau potentiel.

Lorsque vous aurez commencé à bâtir concrètement votre réseau, il sera important de conserver un document à jour de vos contacts.

Toutes les personnes qui font partie de votre réseau personnel devraient également être intégrées à votre réseau de contacts d'affaire. Le réseau personnel rassemble les gens de votre entourage: famille immédiate, famille élargie, vos voisins, vos amis; les professeurs de vos enfants, les professionnels que vous consultez: Esthéticienne, coiffeur, ostéopathe, dentiste, etc; vos ex, vos anciens collègues de travail ou d'étude, les gens que vous côtoyez dans les activités sportives et sociales.

Pour ce qui est du volet professionnel, vous devez rencontrer le plus grand nombre de professionnels possible lors de congrès et de formation. Joignez-vous à une ou des associations professionnelles et impliquez-vous dans un comité. Joignez le réseau des gens d'affaires de votre ville (chambre de commerce, des clubs des Lions ou Optimiste, Filles d'Isabelle, des femmes entrepreneures. Rencontrez des centres et/ou organismes communautaires. Faite du bénévolat ou un stage dans une ressource ciblée en fonction de vos besoins (échange profitable pour tous). Rencontrez des chasseurs de têtes et des firmes spécialisées, car ils possèdent une mine d'or de contacts et de ressources. En vous faisant connaître de ces gens, vous donnez la possibilité que certains d'entre eux vous guident et vous offrent le soutien dont vous avez besoin. Vous pouvez également chercher à faire connaissance avec des employés d'une entreprise connexe à la vôtre.

Finalement, pour agrandir votre réseau de contacts il est recommandé de considérer toutes les catégories d'âge à l'intérieur du réseau que vous créez.

 

Francine Audet est psychologue
Pour plus d'information: (450) 444-7988
www.FrancineAudet.com 

 

 

 

 

© Copyright ACTMD