Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

 

 

UN CLIENT PEUT-IL DÉCIDER DE QUITTER AU MILIEU D'UNE SÉANCE DE MASSAGE ?
Par: Jocelyn Vincent

Vous est-il déjà arrivé de recevoir un massage et d'avoir hâte qu'il se termine ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. En effet, de nombreux clients sont confrontés au dilemme suivant: Est-ce que je demande de mettre fin à ma séance prématurément ou si j'endure et me jure de ne plus y remettre les pieds !

Trop souvent, les clients se disent: Je ne connais pas le massage… Comment puis-je juger de sa qualité ?

Il est vrai qu'il peut être difficile de valider la qualité d'un massage, surtout pour un non-initié. Par contre, il y a des situations où ce n'est plus la technique de massage qui est en cause, mais bien l'attitude, la personnalité, le comportement...

Donnons quelques exemples de situation où vous seriez dans votre droit le plus légitime de demander un ajustement au thérapeute:

  • Vous aimez le calme durant la séance et le thérapeute parle constamment. Vous l'informez que vous préférez ne pas parler pour profiter de la détente et il continue.
  • Vous demander au massothérapeute de mettre moins de pression, car vous ressentez de la douleur et il poursuit en prétextant que c'est bon pour délier vos nœuds musculaires.
  • Le massothérapeute masse, selon votre perception, trop près de vos organes génitaux et vous êtes inconfortable. Vous l'informez et il poursuit.
  • Le massothérapeute répète continuellement le même mouvement à un point tel que vous en ressentez un inconfort.

Quatre situations parmi tant d'autres où vous êtes en droit de vous faire respecter.

Dans de telles situations, vous pouvez dire: "Arrêtez, je désire qu'on mette fin au massage". Une fois habillé, vous pourrez expliquer plus en détail la raison qui vous a poussé à faire cette demande.

Règle générale, si le massage a duré moins de quinze minutes, le massothérapeute devrait accepter de ne pas vous faire payer votre massage. Par contre, si vous demandez l'arrêt après une demi-heure, il pourrait concéder que vous payez uniquement la demi-heure. Au de là de cette période, un remboursement ou une réduction est peu probable. Évidemment, les remboursements sont au bon vouloir du thérapeute, mais permettez-vous tout de même de le demander.

Dans tous les cas, vaut mieux demander l'arrêt d'un massage que d'endurer et de se dire par la suite… j'aurais donc dû partir !

Un bon massothérapeute est un thérapeute qui est capable de s'adapter aux besoins et aux demandes de son client.

Jocelyn Vincent est massothérapeute, praticien en hypnose et
président de l'ACTMD
Pour plus d'information: (450) 659-5282

www.CentreSante.com

 

 

 

 

© Copyright ACTMD